L’étymologie du mot « SOPHROLOGIE » vient du Grec ancien :
SOS = harmonie, sérénité, équilibre
PHREN = conscience, mental
LOGOS = science, étude, recherche
La sophrologie a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Cette méthode est donc une science qui étudie la conscience, afin de proposer des solutions adaptées à chaque personne le désirant, pour puiser en soi et vivre de manière plus harmonieuse au quotidien.
Il ne s’agit donc pas de fuir la réalité ou les difficultés journalières que nous devons tous affronter. Au contraire, le but ici est d’ouvrir nos perspectives, de nuancer notre vision de la vie, pour pouvoir percevoir les choses telles qu’elles sont véritablement ainsi que nous-même.
On cherche à retrouver, déployer et exploiter nos forces plus ou moins profondément cachées. Mais aussi à se découvrir, à mieux se comprendre, et à atteindre un état de sérénité maximal.
En sophrologie, on utilise exclusivement la parole. Il n’y a donc aucun contact physique.
Au quotidien, nous accumulons des tensions, liées à ce que l’on vit, qui souvent se traduisent par des raideurs musculaires, de la fatigue mentale ou des douleurs.
Or les techniques employées telles que la respiration, la décontraction physique et l’imagerie mentale agissent aussi bien sur le mental que sur le corps.
Finalement, la sophrologie nous apprend et nous incite à être acteurs de notre propre bien-être, à prendre une part active dans la conduite de notre vie, en nous entraînant à voir la réalité dans toute son ampleur.
Cela permettant de nous aider à surmonter nos peurs, stress, phobies, traumatismes, et toutes les gênes quotidiennes qui peuvent nous déranger, nous bouleverser, voire nous immobiliser. Ainsi, nous retrouvons un bien-être quotidien et la capacité de développer tout son potentiel.
La sophrologie est une thérapie brève ; cependant, il est également possible d’y avoir recours sur un plus long terme. Je vous guide durant l’ensemble de l’accompagnement avec douceur et bienveillance afin d’atteindre un objectif souhaité, réalisable et fixé ensemble lors de la première séance.
Pour l’atteinte de cet objectif, il faut compter entre 8 à 12 séances en moyenne.